Lieu permanent d’exposition inauguré en 1984, L’Imagerie est un centre d’art dédié principalement à la promotion de la photographie et de l’image (fixe ou animée), de sa production à sa diffusion auprès de tous les publics. Chaque année, la programmation dans ses murs se fait au rythme de trois à quatre expositions par an. Celles-ci sont accompagnées par la présentation d’œuvres issues de sa collection, ainsi que par une invitation faite à un·e jeune artiste de la région Bretagne à créer une œuvre pour la vitrine donnant sur la rue. Lieu d’exposition, le centre d’art soutient également l’expérimentation et la création artistique à travers des résidences mises en place chaque année sur le territoire du Trégor.
Peu après la marée noire de 1978 suite au naufrage de l’Amoco Cadiz, un groupe de photographes et d’amateurs de photographie décide de mettre leur énergie en commun pour augmenter le prestige culturel de la Côte de granit rose. L’objectif de l’association créée est de réaliser chaque année une grande manifestation artistique : le Festival photographique du Trégor. Il aura lieu chaque été à la fin mois d’août afin de prolonger la saison touristique, à Lannion et dans des communes alentour (Bégard, Louannec, Perros-Guirec, Trégastel). Dès la première édition en 1979, de grands photographes exposent à Lannion, parmi lesquels Willy Ronis ou encore Guy Le Querrec. Suivront Sabine Weiss, Édouard Boubat, Luigi Ghirri, Franco Fontana, et bien d’autres. Fortement marquée par le reportage, la programmation s’ouvre progressivement à d’autres champs de la photographie, notamment plasticienne.
En 1984, la ville de Lannion met à disposition de l’association des locaux permanents au sein du Centre Savidan, comprenant entre autres deux salles d’exposition. De manifestation estivale, l’activité va s’étendre sur l’année avec un projet qui prévoit des expositions, des conférences, des interventions en milieu scolaire, des stages avec des professionnels, etc. Ce nouvel espace photographique prend alors le nom de L’Imagerie. En 2004, d’importants travaux de rénovation et d’agrandissement sont effectués dans les locaux, faisant de L’Imagerie l’un des lieux les plus importants en France pour la photographie.
Fondée à l’origine autour du Festival photographique du Trégor, devenu Estivales photographiques du Trégor en 1991, le cente d’art a progressivement assorti sa programmation d’un volet culturel, conduisant à la fréquentation de plus en plus nombreuse du public individuel et scolaire. La mise en place d’une médiation renforcée en direction des scolaires – de la maternelle à l’enseignement supérieur – et des publics des champs médicaux et sociaux confirme la place centrale de L’Imagerie dans le paysage artistique et culturel du territoire de Lannion-Trégor Communauté. Inscrite localement, L’Imagerie rayonne également à l’échelle nationale, la qualité de sa programmation étant reconnue dans le milieu de la photographie depuis plusieurs décennies. Le centre d’art bénéficie actuellement pour ses expositions de plus de 400 m², répartis sur deux salles. Parallèlement à son programme d’expositions, L’Imagerie a également constitué peu à peu une collection, actuellement riche de plus de 800 œuvres.