Soucieux de poursuivre et de consolider la collaboration régionale entre nos espaces principalement consacrés à la photographie, le Triangle (Rennes), le Lieu (Lorient) et l’Imagerie (Lannion), nous avons cette fois choisi de bâtir une manifestation en deux volets (Rennes et Lorient) qui seront ensuite regroupés à Lannion. Trois villes, trois histoires pour évoquer justement cette histoire cette question de la narration dans la photographie contemporaine. Pour cela, nous avons confié à Anne Durez, jeune critique d’art, le soin de concevoir cette exposition : Une histoire de circonstances.
Dans son aptitude à raconter, la photographie occupe, une place à la fois stratégique et ambigüe, quelque part entre la peinture et le cinéma. Une place spécifique cependant, qu’elle doit autant à son histoire qu’à ses caractéristiques techniques qui la lient forcément au réel et qui, de ce fait, lui ouvre l’accès à la fiction.
Cet intérêt porté au récit s’est tout particulièrement affirmé depuis le début des années 90 mais constituait déjà l’essentiel du travail de quelques uns des artistes présentés dès les années 70. L’exposition fait se côtoyer des artistes reconnus et des travaux plus récemment apparus.
C’est par cet ensemble d’oeuvres significatives et, pour l’essentiel, rarement exposées en Bretagne, même si certains artistes vivent dans la région, que cette problématique centrale dans l’art d’aujourd’hui, est soumise au regard et au jugement du public.
La photographie apparaît dans sa relation au récit comme l’exception qui confirme la règle : si toute photographie génère du temps, rien ne lui assigne pour autant une quelconque autonomie narrative.
Outil idéal, elle a su illustrer un propos, le confirmer et bientôt induire un récit au-delà de ses compétences spécifiques. Illustration, document, preuve, autant d’expériences hybrides (roman-photo) et de contextes (reportage, album de famille, etc.) qui ont toujours eu à voir avec l’intrigue, le récit, la narration.
En confrontant et rassemblant différentes façons de raconter, Une histoire de circonstances va tenter de cerner quelques unes des multiples tentatives narratives dont la photographie peut être le lieu.
L’exposition, tant dans le choix des oeuvres que dans son organisation, ne prétend pas apporter une réponse unique aux nombreuses questions que soulève la notion de récit. Une histoire de circonstances constitue le récit d’une situation, d’un contexte désigné comme représentatif d’une actualité dans le champ des arts plastiques. Loin d’être une seule et unique histoire de circonstances, l’exposition montrera également toute la diversité des circonstances de l’histoire.
Chacun sera en quelque sorte dans la position de l’enquêteur face aux oeuvres désignées comme indices, témoignages, voire tentatives de reconstitution à l’intérieur de l’exposition.
Anne Durez
commissaire de l’exposition