En 2020 et 2021, les photographes Marine Lanier et Florence Joubert ont été accueillies à L’Imagerie pour une résidence de recherche et de création. Elles ont pu développer à cette occasion un nouveau projet photographique en lien avec le territoire du Trégor ou avec le littoral breton, plus spécifiquement autour du rapport de l’Homme à la mer. Ces deux résidences témoignent de l’engagement de L’Imagerie dans l’accompagnement artistique, à la fois dans l’exposition, la diffusion nationale et régionale de projets déjà réalisés, mais également dans l’accompagnement des artistes quand leurs projets sont encore à l’état de recherche : il s’agit alors de créer des ponts entre l’artiste et les acteurs locaux et régionaux du territoire, de donner à l’artiste à la fois des moyens financiers, logistiques et de réflexion afin de mettre en place un projet et de le développer.
Marine Lanier a entamé une nouvelle série photographique intitulée « L’Habit de naufrage ». Croisant des éléments de son histoire personnelle avec ceux de l’histoire bretonne et maritime, elle associe images d’archives, paysages métaphoriques et vues sous-marines. Toujours de format vertical, ses photographies font se rencontrer hippocampes, anémones de mer, herbes sèches, rochers, nuages et algues en suspension, retraçant en pointillés l’histoire d’un marin que l’on ne voit jamais (son arrière-grand-père) et qui aurait échoué sur une île à la suite du naufrage de son navire. De cette narration aussi mystérieuse que lacunaire, Marine Lanier construit un récit qui oscille en permanence entre l’appel du large, la lumière céleste et les profondeurs des abysses.
Dans son projet Homo Aquaticus, ou la mer Intérieure, Florence Joubert a quant à elle envisagé son temps de résidence comme une traversée subjective de la longue histoire qui lie l’être humain et l’environnement marin, une enquête à la fois documentaire et sensible, enrichie de faits scientifiques comme de mythes et croyances populaires. Elle propose dans l’exposition deux sous-ensembles. Le premier rassemble des portraits de différentes personnes (plongeurs, apnéistes, nageurs, etc.), immédiatement à leur sortie de l’eau. Les gouttes ruissellent encore sur leur visage, tandis que leur corps reste saisi par la fraîcheur de l’eau ou par la pression qu’a subi leur corps pendant la plongée. Présenté sous la forme d’une installation de photographies immergées dans des bacs remplis d’eau de mer, le second groupe d’images réunit des éléments du corps humain mêlés à des détails anatomiques d’animaux marins, sans que l’on sache toujours à qui appartient ce qui est montré.
08.04 – 18h
Vernissage de l’exposition
05.04 – 15h
Rencontre avec Marine Lanier
21.04 – 18h
Visite collection (Jean-Louis Garnell)
23.04 – 15h
Visite contée par Yann Quéré
28.04 – 18h
Visite flash de l’exposition
05.05 – 18h
Rencontre avec l’artiste Aurore Bagarry
12.05 – 18h
Visite collection (Sugimoto Hiroshi) et rencontre avec l’artiste Gwenaël Porte, en résidence de création à L’Imagerie
13.05 – 17h
Visite conférence avec le dispositif Micro-Folie à l’Espace Sainte-Anne
19.05 – 18h
Visite flash de l’exposition
09.06 – 18h
Visite flash de l’exposition et rencontre avec l’artiste Léonie Pondevie
Vues de l’exposition