En préambule aux Estivales 2011 qui ont traité des diverses approches du paysage dans la photographie contemporaine, l’Imagerie a opéré avec le Frac Bretagne une sélection dans la riche collection de ce dernier : à travers peintures, vidéos et photographies et sous l’intitulé « Si loin, si proche », c’est cette même thématique paysagère qui est invitée sur les cimaises de l’Imagerie à travers les oeuvres de 17 artistes.
Il s’agissait de souligner les écarts existants dans les multiples approches du paysage, comme en jouant de la distance focale pour mieux saisir ce qui nous entoure.
Sarkis y a revisité en aquarelle …et vidéo l’oeuvre de Caspar David Friedrich, le célèbre peintre romantique allemand (clin d’oeil aux visiteurs de l’exposition de la photographe finlandaise Elina Brothérus dont la série « New paintings » se confrontait lors de récentes Estivales à la même gageure).
Les « Métamorphoses » de François Dilasser ont livré en quinze toiles assemblées en une grande peinture rythmée de vert, de noir et de blanc autant de variations paysagères.
Guillaume Lemarchal, Prix HSBC 2008, mêlait dans « Immersion 1, Ukraine » le pictorialisme des grands aplats de ciel et d’eau et le réalisme le plus cru d’un paysage urbain dénaturé.
Panoramique et rendu de peinture… « floue » chez l’artiste américaine Nina Childress qui se confrontait à la campagne bretonne de Bazouges. Panorama également mais du Moyen-Orient et photographique celui-là pour Anne-Marie Filaire qui a parcouru le monde (Palestine, Cambodge, Yémen…) en s’intéressant aux zones frontières dites sensibles pour une vision politique du paysage…
Au programme figuraient également : Tania Mouraud, Tony Matelli, Etienne Pressager, Hervé Vachez, Maria Nordman, Barbara Probst, Philippe Durand, Frédérique Lucien, Alexandre Estrela, Bertrand Lavier, Jean-Philippe Lemée et Sébastien Vonier.