L’Imagerie a proposé du 7 janvier au 18 février 2006 un parcours dans l’œuvre d’Arièle Bonzon.
En montrant un choix de pièces dans des séries réalisées depuis 1985, et jusqu’à ses toutes dernières créations, cette exposition rendait ainsi hommage à une artiste dont l’expression très personnelle, l’originalité et la singularité en photographie sont largement reconnues.
Arièle Bonzon est née en 1955. Après un cursus « arts plastiques » en École des Beaux-Arts, où elle s’oriente vers la création associée aux techniques de l’image, reproduction, impression, elle débute vers 1980 sa recherche artistique liée à la photographie avec laquelle elle se découvre un lien profond, et qui s’avérera centrale dans son oeuvre.
Dès lors, elle questionne l’image photographique, son cadre et ses deux dimensions, dans Travaux de papier (1985/88), ainsi que son statut de preuve et sa mémoire d’enregistrement liée à l’inconscient : on se souvient d’Archéologie Photographique Imaginaire (1990), série d’objets photographiques, qui fut montrée à sa création dans des lieux dédiés à la mémoire, et depuis dans de nombreux musées ou institutions de par le monde. Cet ensemble de pièces était accompagné d’un faux Journal de fouilles, recueil de notes évoquant la fouille qu’est toute création.
Arièle Bonzon arpente encore certaines des spécificités du médium, notamment les questions de temps et d’espace… Elle visite la capacité poétique de la photographie, en souligne l’aspect littéraire, dans Équinoxe d’automne (1995) comme dans Outreloin bleu (1999), où elle travaille sur « l’espace et la vibration entre les choses ».
Ces travaux ont également fait l’objet de livres où conception, photographies, croquis et textes sont autant d’espaces de création pour elle. Le Jeu de la vie (2003/04). (Polaroids et fleurs coupées s’y mesurent au décoratif, à la brillance, et au temps, ici inéluctable jusque dans la beauté) et le très récent « Passer. Désert aller retour » complétaient cette rétrospective .
Nous avons fait l’acquisition d’une oeuvre de la série Désert.