L’association « Gens d’Images », à l’origine des prix Niepce et Nadar, décerne depuis 1999, le prix Arcimboldo, du nom de Giuseppe Arcimboldo qui, en son temps, explora des voies nouvelles de la création artistique, notamment avec ses portraits fantastiques.
L’évolution très rapide des technologies numériques pour les images fixes a ouvert de larges perspectives à la création, au-delà des partis pris esthétiques et des techniques visuelles utilisées.
Pour les 10 ans du prix, l’exposition de l’Imagerie regroupera une sélection des travaux des lauréats, de leur création primée à leurs projets actuels.
Les lauréats, grâce aux techniques numériques, ont su créer des images inventives, délirantes, spectaculaires ou poétiques, et cette exposition propose à un large public, de découvrir ces nouvelles formes de la création dont les auteurs sont venus des arts plastiques ou de la performance comme Orlan qui fit d’interventions chirurgicales sur son corps son médium artistique, de la vidéo comme Drahos ou de la photographie comme Mathieu Bernard-Reymond.
Vues de l’exposition