L’Imagerie a reçu les Portraits d’Afrique et d’Armor de Malick Sidibé. Ces « portraits croisés Bamako-Bretagne » regroupaient une sélection inédite de photographies réalisées dans le studio africain de l’artiste lors de ces quatre dernières décennies ainsi qu’un ensemble de prises de vues effectuées lors de de la résidence de l’été 2006 dans les Côtes d’Armor organisée par l’association Gwin Zegal.
Invité en juillet 2006 par l’association « Gwin Zegal » à venir « tenir studio » sur la Communauté de Communes de Lanvollon-Plouha en Côtes D’Armor, le photographe malien a réalisé au cours de son séjour plus de trois cent portraits. Produit sur les communes de Plouha, Le Faouët et Pommerit le Vicomte, cet ensemble fonctionne comme un portrait sensible de la communauté de tous ceux et celles – résidents, touristes, saisonniers…- qui ont partagé ce territoire l’espace de ces trois semaines.
L’ancien combattant, le pompier, la boulangère, le retraité, l’animateur du bal du 14 juillet, le baigneur, le banquier, la comédienne, la postière…ont été photographiés en studio dans un décor et une lumière identiques. Chaque modèle se retrouvait alors hors de son environnement quotidien dans un jeu de miroir avec le photographe et la question de la représentation.
Parfois la fonction, le statut social prennent le dessus aidés en cela par la « parure » vestimentaire. Mais le plus souvent, au- delà de ce que donne à appréhender de notre époque et de ce territoire cette « communauté » rendue visible par le travail du photographe, s’invitait, le temps de la pose, la part de singularité propre à chacun des sujets photographiés. Là se tient le talent de Malick Sidibé.
Comme dans son studio de Bamako les films ont été développés en fin de journée pour être ensuite exposés le lendemain matin sous forme de planches- contact à l’entrée du studio et enrichir au jour le jour la galerie des portraits.
Le travail réalisé par Malick Sidibé en Bretagne s’inscrit dans la continuité d’une longue et riche œuvre de portraitiste entamée en 1962 et couronnée en 2003 par le prestigieux Prix Hasselblad.
Pour donner à voir cette continuité dans le travail du photographe, l’exposition, co-produite par l’Imagerie – Lannion , Gwin Zegal et le Pôle Image Haute-Normandie, a proposé une sélection inédite de portraits réalisés par Malick Sidibé à Bamako qui rentre en résonance avec son travail réalisé en Bretagne.
A noter la venue de l’artiste à Lannion pour l’inauguration et la réalisation à cette occasion d’un studio de prises de vues où de nombreux Lannionnais se sont fait photographier par Malick en présence de nombreux médias : Télérama, La Croix, l’Humanité, Antenne 2 et FR3 ont notamment rendu compte de cet événement.