Pierre Boucher, photo-graphiste comme il aime lui-même à se présenter, fait partie de ces gens d’images qui firent de Paris dans les années trente la capitale des Arts plastiques dans une ébullition créatrice animée des grandes idées du Bauhaus.
Pierre Boucher aborde très tôt la photo (1928). Son regard précis, concis et son talent de photomonteur lui font créer des oeuvres de grande qualité. Pour cet artiste, la photo n’est pas seulement le simple enregistrement de la réalité mais elle doit s’émanciper, sortir de son carcan afin d’exprimer les préoccupations esthétiques de son auteur. Aussi les oeuvres de Pierre Boucher sont-elles souvent des ensembles de montages, surimpressions, solarisations, infrarouges et intervention de la lettre.
Cet artiste inventif et prolifique traite tous les sujets de la modernité: la machine, les machines de rêves que sont les trans-atlantiques (Le Normandie), l’architecture, les nus féminins comme masculins, le paysage, la ville. Dans ce plaisir de la création et de la trangression de la simple photo, il expérimente patiemment jusqu’à obtenir le rendu optimal dans ses photos, photomontages ou photogrammes désormais célèbres. ‘ Je voulais comprendre la technique photographique dans tous ses détours et trouver ma propre technique’ (Pierre Boucher, 1935).
Concepteur, maquettiste, graphiste mais surtout photographe, il créa en 1934 avec Zuber l’Alliance Photo, l’ancêtre des agences destinées à commercialiser les photos d’illustration.
Christian Bouqueret.