imagerie

Retour

14.04 - 31.05.2003

Photographies 1970-2000

Pentti Sammallahti

Carton de l’exposition de Pentti Sammallahti, Photographies 1970-2000, 2003

L’exposition de L’Imagerie propose un parcours dans l’œuvre photographique de Pentti Sammallahti entre 1970 et 2000.

Les petites fables photographiques, point central de l’exposition, nous offrent une pléiade d’événements légers et improbables : rencontres fortuites de deux animaux, ou accord fugitif d’activités humaines et animales, comme si la photographie était un lieu de fusion, un interstice magique par où communiquent deux univers habituellement distincts.

Les routes de Russie , panoramiques enneigés réalisés dans les années 90 au cœur d’une nature âpre et froide, et les Paysages de Finlande de ses débuts (1970) sobres et épurés complètent cet ensemble significatif du célèbre photographe finlandais.

Né à Helsinki en 1950, Pentti Sammallahti est un acteur important de la photographie en Finlande. Consacré par de nombreux prix, il bénéficie notamment d’un programme d’aide à la création de l’état finlandais qui lui permet de se dédier totalement à ses recherches personnelles. Passionné par le livre et la reproduction de la photographie, inventeur d’une technique d’impression où la trame quasiment invisible se confond avec le grain, il est l’éditeur d’une trentaine d’ouvrages qui sont autant d’objets originaux, bibliophiliques ou ludiques.
Découverte en France lors de la rétrospective organisée pendant le mois de la photo 1996 de Paris, son œuvre est présentée avec le concours de l’Ambassade de Finlande en France (service culturel) et de la galerie « Camera Obscura » de Paris.