imagerie

Retour

06.03 - 17.04.2020

Petits désordres

Sophie Menuet

Carton de l’exposition de Sophie Menuet, Petits désordres, 2010

Sculpture, dessin, photographie, performance, vidéo… l’oeuvre de Sophie Menuet est multiple. Dans ses créations récentes, elle expérimente la relation au corps par l’utilisation de matériaux relevant d’un héritage familial : le fil, l’aiguille, le tissu qu’elle détermine comme transmission de mémoire, une mémoire de l’empreinte. Le geste répétitif du point de la brodeuse se rapproche d’une action de respiration qui tend à l’expérience d’une méditation.

« Ne commencez pas par dire que c’est un univers féminin, comme il vous arrive de croire qu’il y a une littérature d’hommes et de femmes qui elle, ne parlerait seulement qu’aux femmes des hommes et des femmes. L’artiste ne revendique pas le monopole de l’intime, de la tendresse, du souvenir, du vestimentaire, du simulacre. Ses filiations sont digérées.
Ce serait comme l’arrière boutique d’un collectionneur particulier revenu de chines qui mettrait à jour ce qu’il aurait sauvé d’un monde en faillite qui tiendrait sous une cloche à fromage. Un univers sur mesure. Cousu en bâti de fil noir. »

(Sophie Braganti, 2008)