Des livres et des articles sont publiés sur la Bretagne, qui apportent à la clientèle touristique une image quelque peu folklorique et traditionnelle de cette région, symbolisée par la coiffe et le calvaire. Par contre, il est peu fréquent que la vie quotidienne, le cadre dans lequel elle se déroule, fassent l’objet de publications. Installée en Bretagne, il est de la vocation de L’Imagerie de mettre en valeur les réalisations photographiques qui ont trait à cette région. Le paysage, de fait, constitue une bonne introduction pour aborder ce sujet et nous avons retenu les travaux de photographes qui y résident. Loin d’un exotisme facile, ils apportent un regard neuf, parfois surprenant, sur ces lieux familiers.
– Bernard Cornu (vit à Rennes ; animateur de la galerie Diaph)
Rejetant la dimension « créative » de la photographie contemporaine, Bernard Cornu cherche à retraduire l’atmosphère qu’il ressent dans un lieu en jouant avec les formes et les lumières.
– Jean Hervoche (vit à Rennes)
Le nom des lieux évoque parfois l’attrait touristique, mais la sobriété des images, la précision des détails, la délicatesse des gris incitent plus à la rêverie poétique, voire à la mélancolie. Le paysage est une approche de l’homme dans sa confrontation à la rudesse du climat.
– Geneviève Hofman (vit à Plouër-sur-Rance)
Dans ce travail sur la Rance, elle conjugue les lumières et les couleurs matinales. Au-delà de la reconnaissance des formes et des objets, son regard se porte au plus près de sa sensibilité dans laquelle le paysage devient une présence familière.
– Patrick Le Bescont (vit à Bégard ; animateur à L’Imagerie)
La baie de Plestin-les-Grèves, vue du Grand Rocher, se peuple de compositions, de formes et de détails qui entraînent une réflexion méditative. L’extrême économie de moyens, le jeu des lignes et de la matière, de la transparence et de l’opacité d’où émerge une vie fragile, évoquent la minimalité des jardins Zen.
– Xavier Navatte (vit à Dinan)
En 1984, L’Imagerie et le Conseil Général des Côtes du Nord ont attribué une bourse à Xavier Navatte afin de réaliser un travail dans ce département. En voici une partie consacrée à la campagne des environs de Dinan. Derrière la violence des griffures, le fantastique des cimes ou des racines, c’est surtout une atmosphère d’angoisse qui transparaît dans cette promenade.
– Jean-François Rospape (vit à Quimper ; animateur à L’Œil Quimpérois)
La coloration chimique réalisée sur les images permet d’en souligner quelques points mais aussi d’évoquer le bleu de la mer et celui de l’heure où la nuit vacille pour faire place aux étendues peuplées d’objets et d’oiseaux.