imagerie

Retour

16.05 - 20.06.1992

Œuvres récentes

François Dilasser
Nicolas Fédorenko

Carton de l’exposition Œuvres récentes, 1992

Originaires tous les deux du Nord-Finistère, ils y sont restés fidèles. Amis depuis de nombreuses années, installés à quelques kilomètres l’un de l’autre, ils n’ont cependant jamais exposé en duo. Alors quoi de plus normal que cette exposition des œuvres récentes de François Dilasser et Nicolas Fédorenko !

François Dilasser
Né en 1926 à Lesneven, vit et travaille à Lesneven (Finistère)

Le travail de François Dilasser, basé sur le traitement des signes, des couleurs et des formes, propose constamment une construction et une organisation de l’espace dans le plan de la toile. Fasciné par le graphisme, ses possibilités expressives, Dilasser travaille parallèlement le dessin et la peinture. Beaucoup de choses dans cette exposition nous sont montrées sans que rien ne soit véritablement dit. La plupart des toiles de Dilasser ne porte pas de titre afin de laisser la liberté d’interprétation au spectateur. À travers ses toiles, il recherche inlassablement « le mot juste » ; les ratures, griffures… en sont un témoignage. « Si je voulais faire de la littérature, je dirais que mon travail ressemble à celui de la mer. C’est un va-et-vient perpétuel. Ainsi les couleurs définitives n’existent-elles que par le fond qu’elles semblent cacher et qui pourtant les modifie. »

Nicolas Fédorenko
Né en 1949 à Guimiliau, vit et travaille à Daoulas et Brest

Les toiles de Nicolas Fédorenko n’ont pas la vocation de séduire, de « racoler », c’est pourquoi il privilégie les couleurs mates à l’éclat du brillant, même si parfois il utilise l’or et l’argent. Selon lui, chacune de ses peintures détient un principe qui n’est ni de l’ordre du sujet, ni de l’ordre du motif mais « quelque chose de plus étrange et d’insaisissable ». Comme François Dilasser, Nicolas Fédorenko ne se connaît aucun maître. « Je regarde ce qui se passe ailleurs. Les influences sont très diverses. L’œuvre que je peins est un peu une synthèse faite aussi avec ma propre personnalité ». « Les tableaux des autres sont mes instruments, pas mes motifs. »

Ainsi Dilasser et Fédorenko sont avant tout des peintres du présent, l’histoire de l’art est une motivation de plus pour continuer à peindre en toute liberté.

Exposition organisée en partenariat avec le Frac Bretagne.

Carton de l’exposition Œuvres récentes, 1992