imagerie

Retour

10.01 - 19.02.2000

Œuvres photographiques

Alain Fleischer

Carton de l’exposition d'Alain Fleischer,  Oeuvres photographiques, 2000

L’exposition présentée à L’Imagerie est constituée de la partie photographique de la rétrospective Alain Fleischer, Oeuvres de 1970 à 1995, présentée avec le concours de l’AFAA(*) dans diverses institutions internationales dont la Fondation Miro à Barcelone.
(*) L ‘Association Française d’Action Artistique, dépendant du Ministère des Affaires étrangères, est un organisme chargé de la diffusion des créations des artistes français à l ‘étranger.

Des Corps-écrans des années 70 aux Lions de Rome (1992), des Objets miroirs (1982) aux Happy Days (1986-1988), on trouve dans cette exposition les différentes séries, tant en noir et blanc qu’en tirages couleur de grand format , qui ont fait la renommée d’Alain Fleischer. L’auteur y manifeste une interrogation de la photographie à la fois dans ses territoires spécifiques et dans l’exploration de ses limites, notamment là où elle est en dialogue direct avec le cinéma par l’évocation du mouvement ou par le recours à la projection. Le regard est mis à l’épreuve par divers dispositifs et mises en scène, toujours réalisés à la prise de vue, et qui le plus souvent pervertissent la notion de cadre ou utilisent la trace, l’empreinte et le reflet pour faire image de ce qui n’est pas visible à l’oeil nu.

Alain Fleischer, né en 1944 à Paris, partage son activité artistique entre le cinéma, l’écriture, la photographie et la direction du Studio National des Arts Contemporains du Fresnoy.

« Mon projet de départ , dit-il, était d’avoir différentes identités plus ou moins secrètes sans que j’ai besoin de reconnaissance par rapport à elles. Savoir que je pouvais faire de la photo ou du cinéma, que je pouvais écrire, c’est une façon d’échapper à la spécialisation. Si l’on parvient à être reconnu comme photographe par les photographes ou cinéaste par les cinéastes, cela permet de pousser loin le jeu. En fait mon rapport avec ces pratiques est un rapport à l’identité, à l’illusion de l’identité. » (extraits de Alain Fleischer, édition Photopoche).

Expositions personnelles : Centre National de la Photographie ; Centre Pompidou; Stedelijk Museum de Rotterdam; Musée d’Art Moderne de Rio; Fondation Miro à Barcelone… Prix de Rome pour la Photographie, il a été pensionnaire de la Villa Médicis en 1985. Ses films  A la recherche de Christian B et Pierre Klossowski, un écrivain en images ont été primés au Festival International de films sur l’Art de Montréal (1990 et 1997).
Ses photographies et installations figurent dans les plus prestigieuses collections publiques dont celles du Musée National d’Art Moderne, du Fonds National d’Art Contemporain…

Exposition présentée avec le soutien de la Ville de Lannion, du Conseil Général des Côtes d’Armor, de la DRAC Bretagne et du Conseil Régional de Bretagne.