« Israel Ariño voit en noir et blanc – dit de lui Philippe Pavageau – Son travail évoque une vision qui lui est chère : la disparition et les traces fugaces qui en résultent, inaccessibles à notre rationalité.
Les outils avec lesquels il fait corps, moyen format et chambres photographiques, induisent sa pratique d’une photographie lente, grâce à laquelle il voit et entrouvre les lisières du monde.
Ses images bâtissent un décor métaphorique aussi bien originel que contemporain : des visages, des paysages, animaux, nuages. Ces objets divers apportent les pièces manquantes au puzzle mystique qu’il poursuit et qu’il construit au fil de ses déambulations intuitives ».
L’exposition retraçe 20 ans de travail de l’auteur barcelonais, mêlant travaux personnels et créations en résidences comme celles autour de Mme de Sévigné (Vitré) et la vie rurale à Iffendic. A noter la très forte implication de l’artiste dans ce projet , tant dans le travail de mise en scène que dans sa disponibilité pour le public.
Originaire de Catalogne, Israel Arino partage sa vie entre l’Espagne où il intervient à la faculté de Barcelone et la France où ses nombreuses résidences artistiques ont donné lieu à des créations où la poésie se mêle aux techniques photographiques les plus sophistiquées (chambre photographique, calotype, collodion…).
Après des études en photographie à l’Institut d’Estudis Fotogràfics de Catalunya (IEFC), il s’est formé en gravure et sculpture à la Faculté des Beaux Arts de Barcelone, formation complétée en photographie par la rencontre de différents auteurs, Manel Esclusa, Llorenç Raich, Bernard Plossu ou Pablo Ortiz Monasterio.
Depuis 2005, il enseigne la photographie à la Faculté des Beaux Arts de Barcelone et publie des livres d’artistes : Chambre avec vue (2006), Otras canciones a Guiomar (2008), Anatomía de una desaparición (2009). Ces éditions lui permettent d’explorer et de développer avec la photographie ses propres idées narratives. En 2012, son livre Atlas publié aux Editions Anómalas est sélectionné pour l’exposition « Books that are photos, photos that are books » au Museo de Arte Reina Sofía de Madrid au milieu des livres de photographie les plus prestigieux.
Vues de l’exposition