imagerie

Retour

27.02 - 17.04.1999

Le Souvenir de la mer /
Les Lointains proches

Bernard Plossu

Carton de l’exposition de Bernard Plossu, Le Souvenir de la mer/ Les Lointains proches, 1999

Né au Vietnam en 1945, Bernard Plossu commence sa carrière de photographe à l’âge de 20 ans au Mexique où il accompagnait une mission ethnologique.
Ces premiers travaux se retrouveront dans le Voyage mexicain, ouvrage qui fait maintenant référence pour cette écriture photographique si particulière où l’émotion et le bougé, l’instantanéité, les prises de vues en conditions lumineuses très précaires prennent le pas sur la perfection technique.
Inde, Afrique, Ouest américain… nourriront les rêves et les créations de celui qui se reconnait volontiers comme un nomade. Très rapidement reconnu par la critique, très souvent copié, Plossu s’est vu consacré une rétrospective par le Centre Pompidou en 1988 (cf son livre Les paysages intermédiaires).

Au programme de l’ exposition de L’Imagerie figurent deux séries d’oeuvres : Le souvenir de la mer, paysages du sud de la France photographiés lors de randonnées dans la réserve géologique de Haute-Provence (commande du Musée de Digne-les-Bains) et série plus intimiste (Les lointains proches ) nourrie de son histoire personnelle, souvenirs de vie et de voyages dans les extrêmes de l’Europe (présentée avec le concours de la galerie Michèle Chomette de Paris).
On retrouve dans ces deux séries cette même « émotion de l’instantané », citée plus haut , qui fait le « style Plossu » : intimité partagée, simplicité technique du noir et blanc, choix du 50mm (proche de la vision humaine et qui laisse la priorité au regard du photographe) ou d’un « panoramique amateur »…

Repères biographiques:

Né en 1945 au Sud-Vietnam
1958 : visite le Sahara avec son père. Premières photos au Brownie-Flash. Initiation au désert , au voyage
1965-1966 : Vit au Mexique. Ce sera Le voyage mexicain publié par « Contrejour » quinze ans plus tard.
1975 : Rencontre avec les nomades Peul Bororo au Niger.
1977 à 1985 : vit au Nouveau-Mexique où nait son fils Shane
1989 à 1992 : vit en Andalousie avec Françoise Nunez et leurs enfants, Joaquim et Manuela.
1988 : rétrospective au Musée National d’Art Moderne – Centre Georges Pompidou. Bourse FIACRE pour un travail sur les « petites îles italiennes » présenté à l’Institut Français de Naples.
1992 : s’installe à La Ciotat où il vit actuellement.

Bernard Plossu s’est vu remettre le Grand Prix National de la Photographie en 1988 et a obtenu la bourse « Villa Médicis hors les murs » pour des projets sur l’Inde et le Mali.