imagerie

Retour

16.02 - 30.03.2002

Le Projet des perméables

Laurent Moriceau
Micha Deridder

Carton de l’exposition Le Projet des perméables, 2002

La photographie est l’axe principal de la programmation de l’Imagerie mais la galerie lannionnaise accueille régulièrement sur ses cimaises, en collaboration avec le Fonds d’Art Contemporain de Bretagne ou l’Office de Développement Culturel des Côtes d’Armor, les créations en arts plastiques d’artistes contemporains.

Après Enthousiasme, courage, confiance et optimisme et Le dessin autrement (2000), la co-production 2002 ODDC-Imagerie s’est intéressée au travail du jeune artiste nantais Laurent Moriceau.
De l’aventure photographique, on ne voit habituellement que le résultat, l’image qui fait oeuvre.
Laurent Morceau revisite les conventions : le laboratoire, lieu de création, devient lieu d’exposition. Univers utérin de la révélation photographique baigné de lumière rouge, il est le lieu du Perméable.
Vêtement réalisé en papier photographique vierge ne devant pas être impressionné par la lumière, le Perméable est une œuvre captive qui motive le fantasme, celui de voir l’image s’y inscrire. La salle haute de L’Imagerie sera convertie en un vaste laboratoire photographique et le laboratoire lui-même en espace d’exposition. Des boites « lightproof », recouvertes de filtres inactiniques, contenant des Perméables, seront également présentées dans l’exposition.

Adepte des actions interactives, Laurent Morceau a coutume d’associer d’autres plasticiens, stylistes ou couturiers, à ses projets. A L’Imagerie, il invite la plasticienne belge Micha Deridder à développer le principe du Perméable dans sa recherche personnelle le temps d’un workshop. Parallèlement Micha Deridder présente ses œuvres, des vêtements qui questionnent le rapport au corps de l’autre, « cachent ses secrets, provoquent des situations, des relations, des histoires sur le mode de la connivence ».