imagerie

Retour

05.04 - 11.06.2016

Le Faussaire.
2010-2015

Pascal Mirande

Carton de l’exposition de Pascal Mirande, Le Faussaire. 2010-2015, 2016

‘Faussaire de famille : photographe et plasticien, Pascal Mirande emprunte des chemins de traverse. La rétrospective présentée ici relève du voyage d’un photographe au pays des archétypes.
A chaque photo, il se réinvente une filiation avec une image, un thème ou un auteur du passé dont il recrée une représentation.
S’inventer une famille en photographie, revisiter son histoire, ses sujets, ses regards, ses intentions, ses émotions. Fouiller ce qui précisément fait cliché. Voilà ce qui motive l’artiste dans cette démarche. Une petite entreprise à la saveur d’aventure.
Il se dégage de ce travail une jubilation évidente : là où le photographe professionnel traditionnel apporte toute son attention au soin de la réalisation, Pascal Mirande s’en donne à coeur joie avec le métier : tacher le papier, choisir volontairement un cadre écorné et abîmé (où la visite chez Emmaüs participe de l’appropriation de la mémoire). Imiter l’apparence de l’ancien jusque dans le moindre détail. Faire du vieux avec du neuf et du neuf avec du vieux.
Brouiller les pistes : du numérique à l’argentique, de l’Histoire à l’histoire, du sujet à l’objet. L’oxymore comme jeu et comme enjeu : du vrai faux et du faux vrai.’

Nicole Vitré

Vues de l’exposition