imagerie

Retour

29.02 - 11.04.1992

Jean-Louis Garnell

Jean-Louis Garnell

Carton de l’exposition de Jean-Louis Garnell, Jean-Louis Garnell, 1992

En préface du catalogue de l’exposition des oeuvres de Jean-Louis Garnell au Musée de La Roche-sur-Yon, Anne Davy écrit:

‘Jean-Louis Garnell appartient à une nouvelle génération d’artistes pour laquelle la photographie n’est ni un moyen objectif de rendre compte d’une réalité (comme pour le reportage) ni un médium équivalent aux autres (comme pour l’art des années 1970) mais un outil qu’il a choisi pour créer des images. Jean Louis Garnell compose ses photographies comme des tableaux; il porte une attention extrême à la composition, aux rapports colorés, aux formats. On peut parler de classicisme par la rigueur de la mise en scène, l’utilisation d’une lumière égale, d’un point de vue médian, d’un cadrage large. C’est une photographie sans ‘effet’, efficace, attentive à son objet. Par les sujets abordés, elle reprend les grands genres de la peinture ancienne : la nature morte, le paysage, le portrait.’

Cette exposition s’insère dans la programmation de l’Imagerie par la réflexion qu’elle amène sur la photographie et les attaches qui se sont nouées entre Jean-louis Garnell et le Trégor. Parmi les oeuvres présentées, qui constituent un bilan de son travail, plusieurs prises de vue ont été réalisées dans cette région.