imagerie

Retour

13.10 - 01.12.2001

Jacques-Henri Lartigue

Jacques-Henri Lartigue

Carton de l’exposition de Jacques-Henri Lartigue, Jacques-Henri Lartigue, 2001

Après Man Ray, Kertész et Blumenfeld, L’Imagerie consacre son exposition historique d’automne à Jacques-Henri Lartigue.

J.H. Lartigue (1894-1986) a vu son œuvre photographique reconnue à l’âge de 69 ans (exposition au Musée d’Art Moderne de New York et parution dans le magazine « Life »).
S’étant considéré toute sa vie comme un amateur (« celui qui aime »), il ne s’est jamais soucié d’obéir à des règles, essayant toutes les possibilités offertes par l’évolution technique de la photographie, de sa première chambre petit format à l’âge de 8 ans, aux autochromes des années 1910 ou aux panoramiques des années 20. Jacques-Henri Lartigue fit don en 1979 de l’ensemble de son œuvre photographique à l’Etat Français. Ce sont des extraits de cette donation, présentés avec le concours de « l’association des amis de Jacques-Henri Lartigue » et de la direction de l’architecture et du patrimoine du Ministère de la Culture et de la Communication, qui sont présentés à L’Imagerie. Ils couvrent la période 1904-1930.

Des portraits familiaux croqués avec humour par un enfant de dix ans aux élégantes d’Auteuil dont les tenues chatoyantes attirèrent l’œil de l’adolescent, des recherches sur le mouvement (courses de voitures, premiers essais aériens…) aux panoramiques de bords de mer, l’exposition offre un résumé du « journal de jeunesse » de Lartigue, cette chronique d’une vie heureuse tracée par l’observateur attentif d’une famille (très) aisée du début du 20ème siècle.