Organisée en partenariat avec le Centre Méditerranéen de la Photographie (Bastia) et le CNAP et s’inscrivant dans un projet au long cours (« Bretagne/ Corse, allers-retours »), cette exposition a permis de revoir à Lannion certains grands noms de la photographie qui ont par le passé été accueillis à l’Imagerie et auxquels le CMP a confié une mission photographique sur le territoire insulaire (commande publique du CNAP pour Alain Fleischer).
Georges Rousse est l’un d’entre eux, qui avait inauguré les nouvelles salles de l’Imagerie en 2004 avec ses créations du Couvent Sainte-Anne de Lannion (actuelle médiathèque). Il a travaillé à Bastia en 2008 dans le cadre d’une commande régionale corse sur le couvent Saint-François, abandonné à l’époque et futur centre culturel. Georges Rousse s’est emparé du lieu, il y a vu un paysage inimaginable comme un palimpseste architectural. Cinq pièces réalisées lors de cette commande, les dessins préparatoires et une vidéo du making-off ont été présentées.
Stéphane Couturier était venu à Lannion en 2001 pour le projet « Architectures » lors des Estivales. Le travail réalisé en Corse en 2006, Sédimentations urbaines, inscrit dans la série « Melting-Point » proposait une autre vision du bâti en mêlant par prélèvements, architecture traditionnelle et contemporaine.
Joan Fontcuberta, comme lors de son exposition de 1997 à Lannion où il inventait au plus proche du modèle des créations picturales attribuées à Picasso et André Villers, s’est penché sur une histoire corse ancestrale qui navigue entre mythe et réalité, celle « du berger des morts », le Mazzeru.
Les photographies d’André Mérian sur le littoral corse évoquaient les départs et les voyages vers un ailleurs. Eloigné du reportage et de la mise en scène, il a abordé la Corse avec douceur, calme et mélancolie, tout en nuance de gris à la différence de l’exposition très colorée des Estivales 2011.
Le Centre Méditerranéen de la Photographie a commandé à Paulo Nozolino une mission photographique en décembre 2005 sur la cité de transit d’Erbajolu à Bastia. On y a retrouvé l’univers de noir et de grain qui avait marqué les visiteurs de son exposition « Penumbra » à l’Imagerie il y a 15 ans.
Alain Fleischer, à l’occasion d’une commande publique du CNAP en 1998, dans le cadre d’une thématique sur les contes, mythes et légendes de Corse mise en place par le CMP, a orienté sa recherche plastique autour de la quête du visage de Colomba (personnage du début du XIXème siècle ayant inspiré Prosper Mérimée dans une nouvelle de 1841) et de son inscription dans le paysage corse.
La seconde partie du projet « Bretagne-Corse, allers-retours » a eu lieu au Centre Culturel de Bastia en juin/juillet où le CMP a organisé une exposition sur la Bretagne, à partir d’une sélection d’œuvres du fonds de l’Imagerie (Boubat, Dieuzaide, Le Querrec, Séméniako, Garnell…). La 3e étape s’est déroulée cet automne : deux photographes des deux régions (Olivier Laban-Mattei et Serge Picard) se sont vus accueillir.