imagerie

Retour

18.10 - 03.12.2016

Guy Le Querrec en Bretagne

Guy Le Querrec

Carton de l’exposition de Guy Le Querrec, Guy Le Querrec en Bretagne, 2016

Après Bernard Plossu accueilli il y a quelques saisons dans les 3 galeries bretonnes du Réseau national Diagonal (commande sur les îles bretonnes et 3 expositions simultanées), les responsables artistiques du Centre Atlantique de la Photo de Brest, de la Galerie Le Lieu de Lorient et de L’Imagerie-Lannion ont décidé d’offrir pour l’automne 2016 leurs cimaises à Guy Le Querrec (Magnum Photos) et à son travail sur la Bretagne pour ce nouveau projet de mutualisation.

Accueilli en 2011 au Centre Atlantique de la Photo de Brest pour sa série ‘ Jazz jour et nuit ‘, Le Querrec le fut aussi à Lannion en…1979 où il fut le premier conseiller artistique du Festival Photographique du Trégor (ancêtre des Estivales actuelles). Il y fit venir notamment Willy Ronis, Dennis Stock et Bruno Barbey.

Les grands parents du photographe étaient originaires de la région (Tonquédec – Côtes d’Armor et Malansac – Morbihan) et il y a beaucoup travaillé depuis les années 70. Au menu : petites fêtes de village, mariages, Festival de clarinette de Glomel mais aussi reportages dans des conserveries ou sur la marée noire.

Parmi ses milliers d’images sur la région, il a opéré une sélection de près de 600 photos, dont de nombreux inédits, parmi lesquelles chaque galerie a retenu une sélection thématique : le monde du travail à Lorient, l’insolite à Lannion et l’humain à Brest. Mais chaque fois et quelque soit le sujet, l’acuité du regard et la précision de l’instant signent une photographie de Le Querrec : ‘ Guy est un virtuose – dit de lui Raymond Depardon – Il a un héritage sans doute ‘ Magnumien ‘, l’instant décisif, et il a aussi une forte personnalité. C’est un grand tireur, il déclenche son appareil au bon moment, il a beaucoup travaillé là-dessus, il nous a tous complexés ! ‘

Vues de l’exposition