imagerie

Retour

26.02 - 19.03.2011

Gourmandises photographiques

Marie-Hélène Le Ny
Martine Van Biervliet
Sylvain Girard

Carton de l’exposition Gourmandises photographiques , 2011

A l’occasion du festival pluridisciplinaire « Les Hivernales » organisé par la Ville de Lannion, l’Imagerie a présenté en salle 3 sous l’intitulé « Gourmandises photographiques » une exposition collective regroupant les créations de trois photographes : Marie-Hélène Le Ny, Martine Van Biervliet et Sylvain Girard.

Marie-Hélène Le Ny:

« Mes petits morceaux de madeleines »

« C’est à la fin des années 90, en voyant les enfants dessiner des poissons en carrés panés et des poulets sous cellophane, que j’ai pris conscience du fossé grandissant qui sépare le producteur – qui vise la rentabilité maximale exigée par l’industrialisation, – du consommateur qui va jusqu’à perdre tout contact avec l’origine des aliments, et la notion de ce qui est bon pour lui…
Aussi j’ai eu envie d’interroger ma propre mythologie concernant les odeurs et les saveurs. J’ai cherché à raviver les souvenirs qui leur sont associés ; le plus souvent des fragments d’enfance me revenaient à la mémoire, des sensations enfouies, des moments de bonheur ou de détresse… ».

Marie-Hélène Le Ny (Paris), après des études aux Beaux-Arts de Rouen et un DEA d’Esthétique à l’Université Paris 1, s’est engagée dans une exploration du médium photographique avec une prédilection pour les associations d’images, ou d’images et de texte. La série des «petits morceaux de  madeleines » présentée à l’Imagerie a repris cette forme en associant photographie couleur plein format et texte sérigraphié sur verre. Ses œuvres figurent dans diverses collections publiques dont le Fonds National d’Art Contemporain, la Bibliothèque Nationale…

Sylvain Girard:

« L’éloge de la palourde»

« Cet éloge photographique de la Palourde est le fruit de deux circonstances précises. Grand mangeur d’huîtres, je deviens subitement allergique à ce délicieux mollusque ; je me tourne alors vers la palourde, que l’on trouve en abondance sur nos côtes bretonnes, et découvre avec délectation, la subtilité et la finesse que laisse au palais le fait de croquer un de ces coquillages fraîchement sorti de la mer. Dans le même temps je savoure la lecture du livre de Marc Le Gros « Éloge de la palourde ». C’est un coup de cœur pour l’écriture limpide et sensuelle de l’auteur, dont la précision nous rend palpable la perfection formelle de la palourde grise…»

(Sylvain Girard)

Les recherches photographiques de Sylvain Girard (Quimper) portent sur son environnement proche : le quotidien, la famille, la nature et les paysages de Bretagne et s’organisent en séries : « Dans un jardin…», « Orées », « Portrait d’un lieu », « Pierres levées » (série sur les menhirs présentée il y a quelques saisons à l’Imagerie).

Martine Van Biervliet (Van M’):

« Recette n°… »

Van M’ poursuit depuis des années un travail où se mêlent photographie et arts plastiques, privilégiant les installations tout en reposant les questions, entre autres, du cadre, de la perspective et du mythe.
La série des « Recettes » présentée à l’Imagerie reprend une notion qui lui est chère, celle du cru : de la chair, du fruit…de la transformation et de la flétrissure.

Le travail de Van M’ (Lille) a fait l’objet de plusieurs expositions notamment dans le nord de la France (Lille, Roubaix). Elle a également participé à la Mission Jeunes Artistes (Toulouse) et au festival « Voies Off » d’Arles.