Cette photographie de Léonie Pondevie est tirée de la série « Givors est une île » (2021) et fait suite à une résidence de huit semaines à Givors entre février et avril 2021, organisée par le centre photographique Stimultania. À cette occasion, l’artiste a parcouru la ville, échangé avec ses habitants et sillonné ses cours d’eau. La série témoigne de son approche à la fois documentaire et poétique de son sujet : l’appropriation des rivières par les habitants et la manière dont ils vivent avec l’eau.
Membre du collectif Nouveau document, Léonie Pondevie est une artiste née en 1996 et diplômée de l’EESAB – site de Lorient en 2020. Sa série « Givors est une île » a bénéficié en 2021 de l’accompagnement de L’Imagerie dans le cadre du dispositif « Contre vents et marées », soutenu par la Région Bretagne en collaboration avec a.c.b – art contemporain en Bretagne. Elle a fait l’objet d’une exposition à Stimultania à Strasbourg du 21 janvier au 24 avril 2022.
Cette installation a été présentée en parallèle de l’exposition Une ancre jetée dans la mer de Florence Joubert et Marine Lanier, visible du 09 avril au 11 juin 2022.
Vues de l’exposition