Pendant ces 20 ans de nombreux auteurs se sont succédés sur les cimaises lannionnaises, qu’ils appartiennent à l’histoire du médium photographique comme Jacques-Henri Lartigue, André Kertész ou Man Ray, qu’ils s’agissent d’auteurs à la réputation internationale comme Henri Cartier-Bresson, William Klein, Stéphane Couturier, Bernard Plossu ou de jeunes talents comme Laurent Millet, Anne-Catherine Becker-Echivard, Pascal Mirande ou la Costarmoricaine Isabelle Vaillant.
Pour fêter ses 20 ans, la galerie offre aux visiteurs une exposition du célèbre photographe Georges Rousse et ce dans des locaux rénovés et agrandis : l’Imagerie dispose en effet maintenant de 3 salles d’exposition d’une surface totale de 500m² totalement refaites avec le concours de la Ville de Lannion, du Conseil Général des Côtes d’Armor, du Conseil Régional de Bretagne, de la Drac Bretagne et des Fonds Européens FEDER.
Artiste aux multiples facettes, utilisant la photographie mais aussi la peinture, le dessin, l’architecture…Georges Rousse né en 1947 à Paris a parcouru le monde depuis plus de 20 ans, de Montréal à Hiroshima, de Palerme à Guernica à la recherche de bâtiments en voie de destruction ou de rénovation. Intervenant dans ces espaces voués à l’oubli et à la disparition, il y crée de nouvelles perspectives, y invente de gigantesques sculptures immatérielles, y trace signes et lettres qui ne prendront vie que par la vertu du point de vue photographique.
En résidence à Lannion cet hiver, il a investi le Monastère Sainte-Anne (future médiathèque de la ville) où avec l’assistance d’étudiants de l’école des Beaux-Arts de Lorient il a réalisé deux œuvres qui figureront à l’exposition en compagnie de photographies représentatives de ses 20 ans de création. Inspiré par l’histoire du lieu où vivent encore quelques religieuses, il y a tracé les mots « ORDRE » et « VIRTUEL ».