imagerie

Retour

13.05 - 17.06.1995

Eva Rubinstein

Eva Rubinstein

Carton de l’exposition d' Eva Rubinstein, Eva Rubinstein, 1995

Eva Rubinstein naît le 18 août 1933 à Buenos Aires. C’est en 1967 qu’elle aborde la photographie, après une carrière de danseuse et de comédienne.
De 1969 à 1971, elle étudie à l’institut de photographie de New-York, puis participe aux stages et aux cours donnés par Lisette Model et Diane Arbus. Elle réalise alors un portfolio de portraits et obtient ses premières commandes commerciales.

En 1970, elle expose pour la première fois à New-York. Elle commence également une série de nus masculins qui sera sera suivie, en 1972, d’une série de photographie d’intérieur.
En 1974 est édité son portfolio 1 comprenant uniquement 12 images ; son portfolio 2, qui sortira en 1984, en comprendra 17. Entre ces deux dates, Eva voyage et expose dans différents pays, réalise des montages audio-visuel et enseigne.

Les photographies d’Eva sont la transcription de ses cours : chaque photographie est pour elle un auto-portrait de son réalisateur et constitue une aide puissante pour la compréhension de soi et pour une possible compréhension des autres.

Elle est un regard sur la vie, sur l’instant, et permet de rendre compte de l’espace, celui qui se trouve entre le sujet et le photographe. Eva Rubinstein définit la photographie comme une fusion de la réalité extérieure et de notre monde intérieur.
Cet espace, rempli d’émotions et de sentiments, domine dans les photographies d’Eva Rubinstein. Elles sont la tendresse et la tourmente à la fois. Qu’elles aient pour thème les intérieurs ou le portrait, le temps reste en suspens, comme pour mieux exprimer les sentiments ressentis lors du déclic.

Eva Rubinstein, Hilary, 1977
Eva Rubinstein, Détail, Bagheria, Sicile, 1987