Emmanuel Sougez, né à Bordeaux en 1889, mourut à Paris le 24 août 1972. Responsable de la section photographique « Art » du journal L’Illustration, il effectua de nombreux reportages et pratiqua également la reproduction photographique. Il exerça un rôle important sur la vie photographique française par les conférences qu’il fit et par son travail d’historien de la photographie : il collabora avec Raymond Lécuyer à la réalisation de l’Histoire de la photographie (1945) et écrivit deux importants volumes intitulés La Photographie : son histoire (vol. I), son univers (vol. II). Il illustra de nombreux livres. Enfin, rappelons qu’il fut co-fondateur des groupes photographiques « Le Rectangle » et « Les XV ».
Sur le plan artistique, Emmanuel Sougez fut le plus important représentant de la photographie directe qu’il baptisa la « photographie pure ». Comme d’autres photographes aux USA tel Edward Weston ou Paul Strand, il se servait d’appareils de grands format utilisant des négatifs pouvant atteindre la taille de 30 x 40 cm. Ses tirages étaient le plus souvent du même format que ses négatifs. Son nom, bien que lié à la revue L’Illustration, reste attaché à son remarquable travail personnel tourné vers le nu, le paysage et surtout la nature morte.
Cette exposition a été réalisée grâce à l’aimable autorisation de la Bibliothèque Nationale qui conserve les photographies d’Emmanuel Sougez. Les tirages ont été réalisés par Georges Fèvre à qui Emmanuel Sougez a confié cette mission.
Au début des années 1980, on vit apparaître sur les cimaises parisiennes une nouvelle photographe dont les travaux furent rapidement connus : Marie Brume. En réalité, Marie Brume était déjà connue pour une œuvre assez différente. En outre, on savait qu’elle avait expérimenté de nombreux procédés, en particulier des procédés anciens. Voulant imposer un nouveau style, elle choisit ce nouveau nom qui se trouve maintenant lié à des photographies réalisées dans une gamme allant du blanc au gris pâle, le tout rehaussé d’une touche de couleur vive ajoutée à l’un des motifs-sujets de l’image.
Ces images très actuelles sont à comparer avec celles d’Emmanuel Sougez, photographe de la génération précédente. Deux visions, deux techniques, deux styles différents mis au service de l’image et de la publicité.