imagerie

Retour

25.04 - 13.06.2009

Des Balkans à la Baltique,
l’autre Europe

Klavdij Sluban

Carton de l’exposition de Klavdij Sluban,  Des Balkans à la Baltique, l'autre Europe, 2009

L’Imagerie présente un parcours significatif en 80 photos dans l’oeuvre du Prix Niepce de la Photographie Klavdij Sluban. Au hasard des routes et des rails, il nous propose dans de somptueux tirages noir et blanc au contraste et au grain très travaillés son journal d’errance résumé de quinze ans de travail aux frontières orientales de l’Europe..

« Voyageur hors saison », Klavdij Sluban, tire doucement le film de rencontres humaines fortes qui ne concèdent rien à l’événement médiatique. Les visions nocturnes d’Ukraine, de Géorgie ou de Russie, les paysages humains immergés, les silhouettes et décors parfois cinématographiques entraperçus au travers de vitres ou de pare-brises sont autant de regards posés au hasard que d’échos à des inquiétudes précises. Des silhouettes enfantines accrochées à un tourniquet s’encadrent ainsi dans un paysage enneigé sur les bords de la mer noire. L’image est poétique et les figures, vues de loin, semblent se mouvoir comme des ombres qui sortiraient de terre.

Franco-slovènes, les ancrages de ce photographe sont mouvants. « Pas à pas, – nulle part – nul seul – ne sait comment – petits pas – nulle part – obstinément ». Les mots de Samuel Beckett qui accompagnent ses images parsèment de correspondances littéraires les itinéraires de ce photographe aux « semelles de vent » qui a accompagné à maintes reprises la route et les textes de François Maspero. Klavdij Sluban fait des images comme un voyageur inquiet découvrirait des réalités personnelles. Ces « temps morts » comme les définirait Raymond Depardon n’ont rien d’extra-ordinaires. Ils appartiennent au contraire à cet « infra-ordinaire qui constitue, pour celui qui pose son regard sur des visages et des détails de l’histoire, une approche juste du monde qui l’entoure ». (Claudia Mélin)

Klavdij Sluban, né en 1963, est lauréat du Prix Niepce (2000), du Prix Leica (2004). Il a participé à de nombreuses expositions à travers le monde. On retrouve son travail dans plusieurs ouvrages dont celui paru dans la collection Photo Poche chez Actes Sud en 2005.