imagerie

Retour

16.10 - 04.12.1999

André Kertész

André Kertész

Carton de l’exposition d'André Kertész, André Kertész, 1999

André Kertész
Né en 1894 à Budapest en Hongrie.
Premier travail à la bourse de Budapest à 18 ans et premier appareil photo avec lequel il commence à photographier ses proches, des scènes de rues et la campagne hongroise. Blessé pendant la guerre 14-18, il sera immobilisé de longs mois puis photographiera ses camarades de combat. Ses premières publications et cartes postales datent de cette époque .
Il reprendra son emploi à la bourse après la guerre puis, avec l’espoir d’y devenir photographe professionnel, il vient s’installer à Paris en 1925 où il retrouve de nombreux artistes hongrois.

Photographies d’ateliers et portraits d’artistes (Mondrian, Léger, Brancusi, Chagall), illustrations pour des périodiques (Frankfurter Illustrierte, Times de Londres, « La Nazionale » de Florence…), collaboration régulière avec les magazine « Vu » et « Art et médecine » (où il côtoie Man Ray, Brassaï, Sougez…) lui permettent de vivre de sa passion. Cette époque parisienne verra aussi sa première exposition (à la galerie d’avant-garde « Au Sacre du Printemps » en 1927), la parution de son premier livre Enfants (1933, avec des textes de Jean Nohain), les premières acquisitions d’oeuvres par des musées et la réalisation des célèbres Distorsions (nus féminins d’un aspect très surréaliste dû à l’emploi de miroirs déformants).
L’essentiel des oeuvres présentées dans l’exposition de l’Imagerie datent de ce premier séjour parisien qui s’achèvera en 1936, date à laquelle il part pour New-york sur l’invitation de l’agence Keystone. Il y vivra dès lors de manière régulière, obtenant la nationalité américaine en 1944.
Après le court épisode « Keystone » (1 an), il travaille en indépendant pour de nombreuses revues de mode et de décoration (« Harper’s Bazaar », « Vogue », « Look »…) avant de signer un contrat d’exclusivité avec le groupe Condé Nast (New York) avec lequel il collabore jusqu’en 1963. Il se consacre dès lors à une photographie créative reconnue et exposée dans le monde entier : exposition personnelle au Musée d’Art Moderne de New-York , invité d’honneur des Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles, rétrospective au Centre Pompidou… Légion d’honneur, médaille d’or de la Biennale de Venise, Grand Prix National de la Photographie à Paris…de nombreux prix et récompenses lui seront décernés dans les dernières années de sa vie. Il meurt à 91 ans, le 28 septembre 1985 à New York.

Exposition présentée avec le concours du « Patrimoine Photographique »-Ministère de la Culture.