imagerie

Retour

28.11 - 27.12.2008

Photographes d’ici, chroniques d’ailleurs

Grégory Gleyot
Thierry Lafontaine
Juliette Laisné

Carton de l’exposition Photographes d'ici, chroniques d'ailleurs, 2008

Trois jeunes photographes des Côtes d’Armor qui vont voir ailleurs !
A Berlin, à Montréal, à Kafoutine, à Ouidah. Trois photographes qui utilisent la photographie numérique et leur ordinateur pour travailler. L’idée nous est venue, grâce à ces nouveaux moyens de transmission, de les aider à tenir une chronique de chacune des villes où ils allaient. Puis de transmettre leurs photographies à l’Office Départemental de Développement Culturel des Côtes d’Armor comme des cartes postales électroniques. Chaque semaine pour certains, tous les 15 jours ou tous les mois pour d’autres.

Ils nous ont envoyé leurs chroniques, leurs déambulations, leurs impressions, que nous avons présentées comme une exposition à épisodes de 2006 à 2008 sur le site de l’ODDC. C’est une sélection d’images de ces trois photographes qui est présentée à l’Imagerie à Lannion.

Grégory Gleyot:

Berlin chronique
Février 2006 – mars 2007

Grégory Gleyot a accompli un travail sur Berlin pendant un an. Il nous a envoyé des images très construites ou l’architecture ancienne, nouvelle, en devenir, abandonnée, raconte l’histoire de la ville et de ses hommes.
Un Berlin en reconstruction, qui efface. Un Berlin envahi par le football et l’argent pendant la coupe du monde.
Un Berlin fait de rues pavées, de portes à moitié ouvertes, de jeunes gens qui écrivent une autre histoire.

Thierry Lafontaine:

Feeling Montreal
Mars 2007 – février 2008

Thierry Lafontaine a séjourné pendant onze mois à Montréal en 2007. Il s’est attaché à présenter des détails de la vie montréalaise. Ainsi, par petits bouts, comme un pat chwork, Thierry Lafontaine compose la Ville de Montréal, par communautés (italienne, juive…), par quartiers, par climats différents. Comme un vitrail où chaque bout a un sens et donne le sens à l’ensemble. Un vitrail plein de couleurs et de lumière. La lumière des Hommes et de leurs différences.

Juliette Laisné:

Chroniques d’Afrique de l’Ouest

Janvier – avril 2008

Juliette Laisné est partie au Sénégal et au Bénin, pour suivre des existences, des moments de vie, pour voir et comprendre les gens, les instants, les couleurs, les rythmes. Ses photographies ont senti l’usure des choses.
L’attente. La société de consommation rentre peu dans ces intérieurs. Un vélo, un ballon, d’un seul coup, disent que nous sommes maintenant.