Avec le soutien efficace de la Délégation à la Création aux Métiers Artistiques du Ministère de la Culture et de la Communication, grâce aussi à l’aide apportée par le Conseil Général des Côtes du Nord, les municipalités de Lannion et de Perros-Guirec, le comité du Festival Photographique International du Trégor vous présente cette année encore une manifestation où les différentes facettes de la photographie sont représentées, avec une prépondérance pour le style reportage. Cette troisième édition est une suite logique des précédentes avec des personnalités marquantes qui animeront les stages et exposeront une partie de leur oeuvre, à côté de jeunes talents dont l’ambition est de faire aussi bien que les maîtres.
Personnellement, j’avais souhaité pouvoir élargir cette palette en augmentant le nombre d’exposants et en réduisant à une vingtaine, les photos par auteur. Mais nous avons rencontré, et cela pour la première fois, un nouvel esprit parmi les photographes ou du moins, parmi certains photographes,qui affirment être les Artistes de la Profession et ont des exigences de grandes « Stars », exigences incompatibles avec nos moyens financiers, mais aussi avec l’esprit-même de notre Festival où, nous essayons de privilégier la photographie et seulement la photographie, à l’inverse d’autres manifestations, qui semblent vouloir attirer dans une succession de mondanités, les photographes au goût du jour.
Notre Festival s’affirme d’année en année et son audience dépasse maintenant largement nos frontières. Nous essaierons de maintenir l’image de marque que nous avons voulu lui donner, c’est-à-dire montrer au public un éventail le plus représentatif possible de ce qui fait la photographie. Donner par l’intermédiaire de photographes réputés, à ceux qui le désirent, les notions du langage photographique afin de leur permettre de s’épanouir par ce moyen de communication ; permettre aux photographes présents de rencontrer le public pour un dialogue et connaitre ainsi l’impact que peuvent avoir les images ; enfin, faire connaitre à tous les participants, le Trégor et ses habitants, tout cela dans un climat amical où toute rivalité doit être bannie.
Ceci dit, Michel Viala et Bernard Chevallier ont eu la chance de pouvoir convaincre des personnes comme Édouard Boubat, Sabine Weiss, John Batho, Hervé Gloaguen, Gilles Kervella et Paul Maurer de participer à nos expériences. Que ces photographes soient ici remerciés. Leurs oeuvres sont continuellement reproduites et ils font partie de ces créateurs que l’histoire de la photographie ne pourra oublier.
Merci également à tous ceux qui, de près ou de loin, nous permettent de mener aussi bien que possible ce Festival Photographique du Trégor. Anonymes, ils sont indispensables et sans eux, cette manifestation ne pourrait avoir lieu.
Jean BICHET.