Le Salon d’Automne fait partie, depuis presque un siècle, des grandes manifestations artistiques françaises. Ouvert pendant longtemps aux Arts Plastiques traditionnels, il accepte depuis quelques années de nouvelles formes d’expression et parmi celles-ci la photographie. L’Imagerie présente dix photographes qui ont exposé au Salon d’Automne 1986. Plusieurs s’expriment avec des photographies de grand format présentées juxtaposées. Nous nous trouvons devant un mur d’images. Cette tendance créatrice est originale et nos visiteurs auront plaisir à en découvrir tout l’intérêt.
– Jean Pierre Leconte Dupin rapporte l’impression d’un voyageur dans le train. Le paysage ou les voyageurs peuvent paraître déformés par son déplacement dans le couloir, mais la beauté des formes reste évidente.
– Georges Eglès rend hommage à quelques amis qu’il rencontrait au bistrot proche de son lieu de travail. Il cherche la concurrence avec la peinture par la taille des ses images.
– Patrice Bouvier est un reporter sensible aux êtres humains. Son travail sur la famille Zavatta est bien connu. Prenons plaisir à voir quelques images nouvelles.
– Christian Luu a choisi de travailler la couleur dans le sens de l’abstraction. Toutefois son originalité est d’avoir trouvé une voie pour sortir la photographie de l’espace à deux dimensions. Son jeu sur l’espace est particulièrement intéressant.
– Bernard Richebé est un excellent portraitiste. Dans cette exposition, la personne célèbre côtoie l’anonyme, formant une mosaïque du genre humain. Photographe publicitaire, Bernard Richebé nous offre souvent des images mémorables.
– Alfred Wolf, musicien, ancien haut fonctionnaire, pratique aussi la photographie depuis de nombreuses années. Il importe de noter la subtilité des formes et des couleurs qui se retrouve dans ses images, ici une réflexion sur l’eau.
– Pierre Jahan est un artiste qui manie aussi bien le crayon, le pinceau ou la pointe sèche que l’appareil photographique. Son talent trouve sa libre expression dans les quelques images qu’il présente ici. Ses « nus » nous donnent envie de connaître davantage son œuvre.
– Catherine Brebel joue ici sur la multiplicité des images. La sensibilité de cette artiste dans sa pratique de la photographie couleur donne des images séduisantes.
– Patricia Desmarquest travaille le mouvement sur le corps humain et surtout féminin. Ses fils mêlés à la beauté du corps humain et surtout féminin donnent des images belles et sensuelles. Ce travail est à rapprocher de celui d’autres photographes tels Frédéric Gallier, exposé à Perros en 1985, mais la technique utilisée par l’artiste lui est totalement personnelle.
– Jean-Pierre Raulot est la jonction entre deux courants présents au sein du Salon d’Automne 1986 : les photographes qui utilisent le flou et ceux qui déforment leurs images.