imagerie

Retour

26.11 - 31.12.1988

10 ans du Festival
photographique du Trégor

Paul Almásy
John Batho
Jean Bichet
Daniel Boudinet
Catherine Brebel
Toni Catany
Bernard Chevalier
Philippe Decroix
Mark de Fraeye
Paul den Hollander
Bernard Descamps
Michel Dheurle
Jean Dieuzaide
Patrick Dolique
Tom Drahos
Georges Dussaud
Jean-Pierre Évrard
Bernard Faucon
Joan Fontcuberta
Pierre Gaigneux
Christian Gattinoni
Frédéric Gallier
Luigi Ghirri
Maryvonne Gilotte
Gladys
Hervé Gloaguen
Hubert Grooteclaes
Yves Guillot
Guy Hersant
Lucien Hervé
Michel Jacquelin
Jean-Louis Le Brun
François Le Diascorn
Marc Le Mené
Alain Le Nouail
Guy Le Querrec
Alain Marie
Gérard Moulin
Marie-Paule Nègre
Richard Nieto
Claude Nori
Alice Odilon
Yves Phelippot
François Puyplat
Hervé Rabot
Claude Raimond-Dityvon
Bettina Rheims
Willy Ronis
Ernestine Ruben
Michel Saint-Jean
Philippe Salaün
Emanuela Sforza
Jean-Loup Sieff
Bruno Stevens
Jean-Pierre Sudre
Hélène et Rachel Théret
Michel Thersiquel
Bernadette Tintaud
Patrick Toth
Hélène Vidal
Alexandre Vitkine
Christian Vogt

Carton de l’exposition 10 ans du Festival photographique du Trégor, 1988

Voici dix ans déjà, Jean Bichet, photographe à Lannion, concevait l’idée d’un Festival Photographique dans le Trégor et proposait à la ville de Lannion de s’associer à sa démarche.
Ce partenariat permettait l’organisation d’une première grande exposition installée à la mairie de Lannion et marquait le début d’un long et patient travail de conviction.
Les objectifs étaient d’emblée définis et clairs : faire connaître la photographie au public trégorrois, local et estivant, en tant que moyen d’expression à part entière dans la famille des arts plastiques contemporains.
Faire connaître également le Trégor de l’Armor et de l’Argoat aux artistes exposants et animateurs des stages organisés durant la période du Festival.
Prolonger enfin ce temps du festival d’été par une action d’initiation et de sensibilisation des jeunes et adolescents à la photographie.

Je pense pouvoir dire que les deux premiers objectifs ont été largement atteints. De 1978 à 1988, tous les Grands de l’art photographique ont tour à tour exposé, de la mairie de Lannion aux salles de L’Imagerie, puis dans les communes de Perros-Guirec, Louannec, Trégastel dont je remercie au passage les élus et les associations qui ont participé à l’accueil du Festival. Le Festival de Lannion a acquis une notoriété nationale dans le calendrier des manifestations consacrées à la photographie.

C’est avec enchantement et ravissement que les artistes visiteurs ont fait la connaissance des sites du Trégor, de la beauté de ses paysages, de la richesse de ses ressources. Tous ont été conquis, beaucoup sont revenus par la suite prolonger leur découverte et y travaille..
Le travail continue, l’action s’est élargie, les expositions appellent désormais le public trois ou quatre fois l’an, animées par un souci et une exigence de qualité désormais démontrés.

Jean Bichet, père fondateur du Festival, a passé le relais à une équipe de qualité exceptionnelle, composée de personnes motivées et passionnées par cette merveilleuse tâche qu’est de faire découvrir le beau à travers l’art photographique.

Que tous et toutes trouvent ici le témoignage de la reconnaissance du Pays de Lannion. Le Conseil général des Côtes-du-Nord, la ville de Lannion ont apporté le soutien financier indispensable et les aides des communes associées et de quelques mécènes, hélas trop rares, nous ont été précieuses.

Puisse l’occasion de cet anniversaire devenir le commencement d’un nouveau bail contracté avec tous les partenaires, manifestant ainsi leur volonté d’intensifier encore le rayonnement du Festival et de L’Imagerie pour le plus grand bien du public et du Trégor.

Alain Gouriou

Président de L’Imagerie.