imagerie

Retour

15.12.2001 - 02.02.2002

1/15e s. Photographies

Caroline Feyt

Carton de l’exposition de Caroline Feyt, 1/15e s. Photographies, 2001

Sans artifices autres que photographiques (mouvement, profondeur de champ, image négative…), Caroline Feyt nous entraîne avec ses « éléments » dans une nature mystérieuse où eau, air et feu sont magnifiés dans de somptueux tirages grand format noir et blanc.

« J’aime la bataille – nous dit Caroline Feyt (faisant référence à Nadar). C’est en effet dans des situations peu confortables, peu banales et encore moins quotidiennes que souvent je photographie.
Vols d’oiseaux pris dans des décharges publiques, immenses vagues dans lesquelles je suis plongée, feux photographiés au plus près, montagnes et avalanches.Toutes ces différentes séries forment un ensemble qui tente de nous révéler un monde fragile, vertigineux, tactile, incontrôlable et dangereux; comme si la photographie me permettait justement de ne pas vouloir être tranquille d’avance. »

Originaire de La Rochelle, Caroline Feyt vit à Paris. Lauréate de plusieurs prix et dotations (Villa Médicis à Rome, Panorama Européen de la Critique Photographique Kodak, Bourse d’aide à la création du Ministère de la Culture – FIACRE), elle a participé à de nombreuses expositions en France et à l’étranger (Galerie du Château d’Eau de Toulouse, Galerie Agnès B Paris, Bibliothèque Nationale Paris, Galerie Pennings Pays-Bas, Galerie Aperture New York.). Ses photographies figurent dans les collections du Fonds National d’Art Contemporain à Paris, du MOMA à New York, du Musée Niepce à Chalon-sur-Saône…)