imagerie

Retour

21.10 - 29.11.2014

Jane Evelyn Atwood

Jane Evelyn Atwood

Carton de l’exposition de Jane Evelyn Atwood , Jane Evelyn Atwood, 2014

Après  L’Amérique au coeur  qui a regroupé lors des Estivales Photographiques 2014 les expositions de 5 photographes français ayant travaillé aux États-Unis, c’est le regard d’une Américaine sur notre pays où elle vit depuis plusieurs décennies qu’a proposé l’Imagerie pour cette rentrée : en près de 150 photographies, un parcours dans l’oeuvre poignante et nécessaire de Jane Evelyn Atwood.

Jane Evelyn Atwood, L'institut départemental des aveugles, Saint Mandé, France, 1980

L’oeuvre de Jane Evelyn Atwood traduit une profonde intimité avec ses sujets, tissée au fil des années. Fascinée par les personnes hors normes et par la notion d’exclusion, elle pénètre des mondes que la plupart d’entre nous ignorent ou décident d’ignorer. Elle se consacre entièrement aux sujets qui la mobilisent, donnant à chacun le temps nécessaire – parfois plusieurs années -pour le sonder au-delà des apparences. Si cette exploration, en profondeur, caractérise sa démarche photographique, elle a néanmoins couvert ponctuellement des événements de l’actualité, tels le tremblement de terre de Kobe en 1995, les attentats contre le World Trade Center du 11 septembre 2001 et la Convention démocrate de 2004.
Jane Evelyn Atwood qualifie sa méthode d’ « obsessionnelle ». Elle ne passe à un autre sujet que lorsqu’elle a le sentiment d’avoir pleinement compris celui qui l’absorbait et sa relation personnelle avec lui, jusqu’à ce que ses images traduisent cette empathie.
A noter que c’est la seule photographe dont le travail a été publié deux fois dans la prestigieuse collection Photo Poche.

Jane Evelyn Atwood, L'institut départemental des aveugles, Saint Mandé, France, 1980