L’exposition Identités fait partie du parcours artistique « Identité culturelle et création contemporaine » proposé aux écoles du Trégor Rural (cantons de La Roche-Derrien, Plestin-les-Grèves et Plouaret) par l’ADDM 22 et la Mission Arts Plastiques de l’ODDC dans le cadre du Plan d’Education Artistique mis en oeuvre par un protocole d’accord interministériel, pour lequel le département des Côtes d’Armor a été retenu comme site d’expérimentation.
Ce parcours comprend des concerts, des visites d’expositions, et des interventions d’artistes en classe. Le projet éducatif propose une réflexion sur les liens entre identité culturelle et modernité, en donnant la parole à des artistes et à des musiciens qui s’interrogent sur ce sujet dans leur travail. La rencontre-débat qui prolonge le vernissage propose un dialogue entre artistes plasticiens, musiciens et public sur cette problématique.
L’exposition, organisée par la Mission Arts Plastiques des Côtes d’Armor, réunira les oeuvres de trois jeunes artistes vivant en Bretagne, dont le travail prend en compte un aspect de l’identité culturelle bretonne.
Benoît Andro construit un monde singulier, issu de sa propre histoire, où le folklore, les références littéraires, l’anecdote, l’humour, ‘le presque rien’ se mêlent au sein d’un espace pictural minimal, paysage flottant, espace fictionnel qui relie ainsi ces fragments d’histoire.
La pratique de sculpteur de Marc Didou est celle du forgeron d’autrefois, qui s’affronte au feu et à la matière dans une sorte de combat titanesque avec les éléments. Ses oeuvres, souvent monumentales, évoquent un monde organique végétal proliférant, devenant cage, nasse ou structures qui rappellent les chambres de tortures médiévales.
Pascal Rivet puise dans sa culture de Bigouden, pratiquant le cyclisme et buveur de bière, les éléments constitutifs d’un travail ironique sur l’image et la légende de la Bretagne. Ses pièces en bois peint, qui mettent en relation des mots, des images et des formes issues d’une certaine culture populaire, font également référence au fonctionnement du monde de l’art.