En raison de l’impressionnante variété d’aspects et de modes de vie des espèces qui la composent, la grande famille des oiseaux passionne les scientifiques et les savants amateurs depuis des siècles. Les naturalistes ont longtemps privilégié le dessin et la gravure pour les représenter, même après l’invention de la photographie, car elle ne pouvait rendre le plumage que par des nuances de gris. Les Oiseaux d’Amérique, célèbre ouvrage de Jean-Jacques Audubon publié en quatre volumes entre 1830 et 1839, réunit ainsi, non pas des clichés, mais des aquarelles colorées reproduites par la technique de l’aquatinte. Avec l’arrivée de la photographie couleur au début du XXe siècle, les choses changent. Des photographes tels qu’Eliot Porter aux États-Unis commencent alors à faire de la photographie d’oiseaux une spécialité.
Qu’ils soient des animaux domestiques (les poules, oies et canards), familiers (les moineaux, mésanges et rouges-gorges) ou encore exotiques (les perroquets, toucans et pingouins), leur présence et leur chant participent pleinement de l’environnement visuel et sonore des forêts, du littoral, des champs et des jardins. Pour autant, malgré le contact régulier que l’on entretient avec les oiseaux, ils restent considérés comme des animaux résolument sauvages, en raison notamment de leur capacité à voler. Cette difficulté à les dompter est aussi ce qui a conduit à en faire de parfaits sujets photographiques : impossibles à capturer, c’est l’appareil photographique qui les fige sur le papier.
Cette exposition s’inscrit dans le cadre du programme d’expositions hors les murs intitulé « Les Rayons », mis en place par L’Imagerie en 2023. Celui-ci est pensé comme un projet pluriannuel qui doit se développer entre 2023 et 2025, avec pour objectifs principaux de rayonner à l’échelle du territoire afin de réduire les inégalités géographiques, de faire découvrir la pratique photographique à de nouveaux publics éloignés de la culture et de renforcer l’accès de tous les publics à la création contemporaine par le contact direct avec les œuvres. Ce programme vise également à accompagner le déménagement à venir de L’Imagerie en 2025.
À partir d’une série d’œuvres acquises spécifiquement pour « Les Rayons », À vol d’oiseau prend la forme d’une exposition modulable qui se déplace sur le territoire du Trégor et plus largement à l’échelle du département des Côtes d’Armor, prioritairement dans des zones rurales et péri-urbaines. D’une durée variant d’une à quatre semaines, chaque étape se déroule dans un lieu partenaire identifié sur le territoire (école, hôpital, centre social, médiathèque, etc.).
La mise en place de ce programme hors les murs implique de tenir compte des spécificités des établissements et structures susceptibles d’accueillir l’exposition, qui ne sont à l’origine pas destinés à présenter des œuvres : absence de surfaces d’accrochage au mur, contraintes d’espace, absence de surveillance des œuvres, etc. Afin d’y remédier, il a été décidé de faire appel à un designer pour concevoir un équipement muséographique léger et modulable, permettant de s’adapter aux différentes configurations des sites qui accueilleront les expositions.
Le designer Brendan Cornic, diplômé de l’EESAB, site de Brest, a ainsi été invité à réaliser des éléments de mobilier pouvant s’ajuster selon les typologies de lieux accueillant « Les Rayons ». Prenant la forme d’un jeu de construction en bois à grande échelle, le système conçu par le designer autorise une grande variété d’agencement, faisant qu’aucune exposition ne ressemble aux précédentes. La simplicité du principe d’assemblage permet au public de prendre part facilement au montage des expositions. Sa participation est d’ailleurs nécessaire car il n’est pas possible de monter les différents éléments seul.
Deux livrets de visite imprimés ont été réalisés pour accompagner les expositions. Le premier, destiné au grand public, contient des reproductions des œuvres et propose des notices pour chacune d’entre elles. Le second est destiné aux enfants et vise à faire découvrir les œuvres et les artistes présentés dans l’exposition, des notions photographiques et quelques anecdotes en lien avec les oiseaux. L’illustratrice Amélie Fontaine a été invitée à prendre en charge la conception de tous les dessins présents dans le livret pour enfants.
Chacune des occurrences de l’exposition est accompagnée d’actions de médiation, notamment des visites programmées durant la période d’exposition dans l’établissement partenaire. Des ateliers de pratique artistique sont également menés par le chargé des publics de L’Imagerie.
24.09 – 14.10.2024
Lycée Pommerit, La Roche-Jaudy
19.10 – 17.11.2024
La KafeTière, tiers lieu à Pleumeur-Bodou
18.11 – 20.12.2024
ESATCO (Établissement et service d’aide par le travail), Minihy-Tréguier
08.01.2024 – 08.02.2025
Médathèque Chauvel, Plouaret
26.02 – 07.03.2024
Bibliothèque universitaire de l’IUT (Institut Universitaire Technologique), Lannion
10.03 – 06.04.2025
Le Logelloù, centre d’exploration et de création artistique, Penvénan
Ce programme bénéficie du soutien de la fondation TIQITAQ, abritée par la Fondation de France, et de Lannion-Trégor Communauté.
Vues de l’exposition